Le WHS a pour but de donner des chances égales au plus grand nombre possible de joueurs à travers le monde, quel que soit leur niveau, en gardant cette notion de plaisir de jouer. Le chiffre, qui montre le Handicap Index, représente le même niveau de jeu dans le monde entier.
Vous avez eu l’occasion de vous familiariser avec votre hcp WHS depuis quelques mois déjà. Je ne vous apprendrai rien en vous expliquant que le WHS reprend les 8 meilleurs résultats réalisés lors de vos 20 dernières compétitions. (il faut parfois revenir jusqu’en 2016 pour comptabiliser 20 scores). Pour les « nouveaux joueurs » qui n’ont pas encore les « 20 scores », un tableau de conversion/transition a été mis en place afin de compenser les résultats manquants.
Le WHS offre un calcul plus « réaliste » de votre capacité à jouer 36 points stableford. Le WHS se base également sur le principe que « tous les joueurs de golf sont intègres ». Il faut savoir que remonter d’handicap n’est pas une punition. Le but du WHS est de donner la même chance à tous les joueurs avec comme objectif 36 points. Sur cette base, tous les scores vont pouvoir être rentrés.
Avec le WHS, il ne devrait plus y avoir de catégorie. Il n’y a plus de départ « homme » et départ « femme ». Pour les compétitions, les départs peuvent être imposés par le club avec des restrictions locales (décision du comité). Chez nous, rien ne va changer, pour les compétitions, le choix des départs « hommes » reste entre les blancs, jaunes et bleus et pour les « dames », entre les jaunes, bleus et rouges.
Hors compétition, vous allez pouvoir rentrer des cartes EDS (Extra Day Score) en quantités illimitées. Vous devrez toutefois pour chaque carte EDS rentrée avoir un marqueur officiel et ce sans restriction (votre épouse, vos enfants, etc. pour autant qu’ils soient fédérés et hcp max de 36). Pour les EDS, vous pourrez choisir le tee de départ qui vous convient et bien sûr, vous recevrez les strokes correspondants. Concernant les EDS et/ou les compétitions sur 9 trous, il sera ajouté 17 pts pour le retour.
Lorsque vous allez jouer à l’étranger sur un parcours homologué, vous pourrez rentrer vos cartes de score dans votre home club. Donc, si vous vous rendez sur un parcours qui reste en condition « greens d’été », exemple si vous allez en Espagne ou en Californie durant la période hivernale chez nous, vos « cartes » peuvent être validées lors de votre retour ou « en ligne » comme rendu possible via l’application IGOLF de votre téléphone.
Un parcours est « homologué » pour autant qu’il corresponde à certains critères (course rating, slope rating, etc…). Ce qui signifie que lorsque nous passerons en greens d’hiver, notre parcours ne sera plus homologué pour le WHS. Nous jouerons la Winter Cup en utilisant notre WHS en conditions « handicap d’hiver » comme les années précédentes.