Pourquoi relever son pitch?
Les pitchs sont une cause majeure de la dégradation d’un green. La balle comprime la surface. Cette surface comprimée empêche l’eau de pénétrer et l’humidité reste en surface, favorisant le développement des champignons. Ces champignons vont se transformer en maladie qui va détruire le gazon. Rappelezvous qu’un pitch réparé dans les 5 minutes mettra 24 heures à récupérer mais si vous attendez plus de 10 minutes cela prendra 15 jours en période de croissance et plusieurs semaines en hiver.
Comment relever son pitch?
- Utilisez le relève pitch que tout bon golfeur doit avoir en permanence dans sa poche (si vous n’avez pas encore acquis cet accessoire il est plus que temps de vous l’offrir).
- Plantez le relève pitch sur les bords de la lèvre et non au centre de l’impact. Si vous relevez uniquement le centre du pitch, vous amenez à la surface la zone malade. Cette zone morte du green va mettre 3 semaines environ à se réparer. Et dans ce laps de temps, les mauvaises herbes parasites comme le pâturin vont se développer dans cette zone malade.
- Ramenez les bords vers le centre en effectuant un léger mouvement de rotation. Faites tout le tour de l’impact afin de réunir les bords. Pour bien relever le pitch, vous devez insérer le relève-pitch autour de la marque et ramenez les bords vers le centre avec de délicats mouvements de rotation. Ne relevez surtout pas le centre!
- Aplanissez-le tout en tapotant légèrement la « cicatrice » avec votre Putter ou votre pied. Lorsque plusieurs joueurs d’une même partie sont sur le Green, ceux qui ne sont pas en train de putter et attendent, peuvent relever les pitchs laissés par les parties précédentes (sans gêner bien entendu le joueur qui est en train de putter).